Qu’est-ce qu’un poste intéressant ?

Les recruteurs et les candidats ont souvent une vision différente du « travail intéressant ». La personne qui vous a reçue vous a posé cette question afin d’évaluer votre motivation. Cette dernière constitue un « carburant professionnel » pour l’entreprise, mais aussi pour vous-même. Demandez-vous alors ce qui vous motive dans votre travail de secrétaire ou assistante. L’intérêt que vous porterez à votre fonction dépend de plusieurs critères:

– L’environnement, la structure et l’organisation de l’entreprise (petite ou grande): quelle est l’ambiance générale de la société? Quels sont les niveaux hiérarchiques? Existe-t-il une définition du poste proposé?

– Les moyens mis à disposition: les outils de travail sont-ils adaptés au poste et performants?

– Les tâches: quel est le pourcentage de tâches à forte valeur ajoutée ou pratiquées de manière autonome par rapport à celles dites « rébarbatives »?

– L’évolution de carrière: le poste permet-il de progresser au sein de l’entreprise? Si tel est le cas, est-ce vers de plus grandes responsabilités, la prise en charge de dossiers spécifiques et pointus, etc.? Pour un poste de secrétaire ou d’assistante, il s’agit donc de déterminer comment vous aborderez les tâches propres à la fonction (même les moins captivantes) et la manière dont vous vous projetterez dans l’avenir. Enfin, n’oubliez pas que la motivation, donc la perception d’un travail intéressant, reste du domaine du subjectif et évolue donc selon le contexte.